Illustrateur jeunesse

Une animation qui vous fera découvrir le merveilleux
monde de l'illustration jeunesse.

Description de l'activité:​

Après la présentation d'albums qu'il a réalisés, Fabrice Boulanger explique aux enfants les différentes étapes de réalisation d'un livre jeunesse. De la réception du texte jusqu'à la réalisation des images définitives en couleur, les enfants découvriront des dizaines de croquis, d'essais couleurs et de recherches de toutes sortes qui permettent à l'illustrateur de cerner l'univers et les personnages du livre qu'il veut réaliser. Plusieurs dessins finaux en couleur seront également présentés et comparés avec le résultat obtenu dans le livre.

Exclusif 2019-2020:  

Zorg, la planète des mutants

 

L'animation se termine avec la réalisation en couleur par l'illustrateur, d'un mutant extra-terrestre inventé par les enfants.

L'illustration originale sera remise à la classe en fin d'atelier et demeurera accessible en version digitale toute l'année via le site Internet. 

En fin d'année scolaire (fin mai) un mutant sera élu au hasard, "Roi de la planète Zorg". La classe qui l'aura imaginé recevra plusieurs livres en cadeau.

Les enfants bénéficieront également d'un lien Internet qui leur permettra de revoir toutes les techniques qui auront été abordées pendant l'animation.



Au cours de l'animation, les albums présentés seront:

Pour les petits: La série Spoutnik (Éditions FouLire)

Pour tous: La série Maya (Éditions Québec Amérique) et les contes classiques (éditions Auzou) 



Public visé:



Maternelles et toutes les classes du cycle primaire.

(L'animation pour les maternelles est légèrement 

différente. N'hésitez pas à me contacter pour plus

de détails)



Groupe:



Maximum de 30 enfants par présentation

Durée:

60 minutes (45 minutes pour les maternelles)

Tarif:

325$ par journée d'animation (3 animations par jour, 30 élèves par groupe)

Taxes, frais de déplacement et repas en sus.

Contact pour animation:

Courriel: fabriceboulanger.illu@gmail.com

Téléphone: 418-667-1362

 

 

En partenariat avec le programme Culture à l'école

L'animation Gribouillis fait partie du programme de subvention provincial "Culture à l'École". Il est donc possible, pour l'institution scolaire qui le souhaite, d'obtenir un financement pour la quasi totalité de l'activité, y compris les frais de déplacement et de repas. 

Si vous souhaiter avoir recourt au programme culture à l'école, prenez note que l'animation Gribouillis est disponible pour le volet ATELIERS CULTURELS.

Gratuit:

-Des dessins à colorier pour vos élèves.

-Une fiche comprennant les phases de préparation et de réinvestissement de l'activité.

Commentaires:

- Un atelier d'une grande qualité. M.Boulanger a capté l'intérêt des jeunes et il a leur a permis d'interagir tout au long de l'atelier. La réalisation en couleur d'un personnage inventé par les enfants les a captivés au plus haut point. Belle animation, dynamique et adaptée à l'âge des enfants.  

Mme Linda Côté - École Saint-René-Goupil

-Les élèves ont énormément apprécié l'atelier. Ils étaient très intéressés et captivés. Beau support visuel, beaucoup de contenu et d'information.

Mme Julie Lévesque - École de St-Tharcisius

-Les élèves ont beaucoup aimé. Certains veulent essayer les techniques d'aquarelle. Lors de la présentation, les enfants s'exclamaient chaque fois que l'illustrateur présentait de nouveaux dessins. Vraiment intéressant.

Mme Pauline Turcotte - Ècole du Bon-Pasteur

-Vous avez su capter l'intérêt et l'attention des groupes en présentant l'utilité des dessins dans le quotidien des enfants. Ils ont compris que cette forme d'art peut être plus qu'un passe-temps. Les croquis présentés démontraient très bien les étapes de la réalisation de votre travail. Les élèves ont pris conscience qu'il faut être persévérant pour obtenir la meilleure illustration possible. La démonstration de la technique avec l'aquarelle était impressionnante. Les élèves  et les enseignantes ont manifesté le désir d'expérimenter cette technique. Un gros MERCI pour tout cet engouement que vous avez créé dans notre école.

Mme Mélissa Gilbert - École Louis-Albert-Vachon

-Le visuel présenté captait l’intérêt des enfants. M. Boulanger utilisait un humour adapté à l’âge des élèves. La réalisation d’une ébauche a été très apprécié par ceux-ci! Découverte d'un nouveau médium utilisable avec des petits. Merci! Bravo!

Mme Nathalie Bérubé - École Saitn-René-Goupil

-Je suis une des mamans privilégiées d'une petite fille de 9 ans amoureuse d'écriture, de lecture et d'illustration avec qui vous avez partagé votre savoir et votre passion hier lors d'un atelier à l'école Perce-neige de Pont-rouge. Quel bonheur et fierté pour moi, qui est artiste dans l'âme et graphiste de métier de voir ma fille à l'oeuvre hier soir en me créant un magnifique personnage en utilisant les techniques que vous lui avez enseigné, de toute beauté! Ça m'a permis de découvrir par le fait même votre excellent travail. Je tenais à vous remercier personnellement! 

Mme Christine Levesque - École Perce-Neige

Message important

Il est à noter que par éthique et pour le respect de tout un chacun, le livre Ma soeur veut un zizi n'est jamais présenté lors de l'animation. Le livre traitant de l'anatomie chez l'enfant, il est destiné au milieu famillale et non au milieu scolaire. Si un enseignant souhaite présenter ce livre à sa classe en dehors de l'animation, il en va de sa responsabilité et de celle de la direction d'établissement.